mardi 14 mai 2013

Mes leurres fétiches pour la truite...

La société SMITH.LTD Japan est spécialisée depuis déjà 41 ans dans la conception de cannes et de leurres, notamment dans la pêche de la truite aussi bien en grandes et petites rivières ainsi que sur les techniques "ultra" compliquées en mode réservoirs.

Partenaire de la marque depuis janvier 2006 j'ai acquis une certaine expérience sur les techniques dites de réservoir et des petites à moyennes rivières sur le secteur de la région Rhône-Alpes.
Ce post est là pour vous faire découvrir les leurres et couleurs que j'utilise le plus tout au long de la saison truite en 1ère catégorie et notamment sur mon diamant préféré, l'Albarine.

                                                      http://www.peche-albarine.com/


Mes cannes à pêche :
J'utilise principalement les modèles de la série DragonTrout que j'équipe avec un moulinet spinning de taille 2000S spoolié en nylon de 3.5lbs et 4.0lbs.

Deux actions différentes caractérisent ces deux cannes de 1m80.
Le blank action "Médium" qui travaille plus sur ses 2/3 et vous offre douceur et précision sur des leurres légers de 1g à 5g.
Le blank action "Fast" qui lui se manie plus sèchement. Il est plus d'action de pointe ce qui convientparfaitement à l'animation de leurres heavy sinking comme le D-contact 50. Cette canne est faite pour des poids de leurres de 2g à 8g, autant dire que les truites vont êtres bien bridées.        
Mes conseils d'entretiens :
*Lors de votre achat pensez bien à remplir votre bon de garantie et de le retourner à MARRYAT-France impasse Sainte Barbe 01160 PRIAY.
*En fin de session un retour de la canne dans sa housse est conseillé afin de bien la protéger pendant son transport.
*Tous les 15 jours pensez à bien nettoyer les anneaux à l'aide d'un coton-tige et d'un chiffon doux, la glisse de votre nylon n'en serra que meilleur.


Dans n'importes quelles conditions, que se soit en début de saison ou plein étiage, il existe un leurre connue de tous et qui fonctionnera de partout, c'est le bien nommé D-contact 50. Avec un peu de pratique vous pourrez le faire évoluer sur toute la rivière aussi bien dans 20cm d'eau qu'à plus de 3m. A ce stade bien précis seule votre vitesse de récupération et votre "savoir-faire" sera de mise. Bientôt vous aurez à votre disposition un post très technique agrémenté de vidéos pour une utilisation optimale de votre leurre.
La référence de l'année le coloris n°33

Lorsqu'il s'agit de faire passer un leurre sous les branches en pêche dite de la rive "d'en face" avec un courant moyen à fort, j'utilise en dérive sous faible tension de ligne l'AR-HD minnow. Ce leurre hybride qui nous rappel la fameuse monture Jurassienne peut vous révéler de très belles surprises à condition de ne pas stresser lors du lancer. Hé oui, malgré le prix du leurre il faudra être très précis lors du casting, car très souvent le poisson attaque dès le premier mètre. Je vous déconseille de l'utiliser en pêche aval, n'oubliez pas qu'il est munie d'une palette tournant en tête, ce qui lui vaudra une remontée rapide en surface.
La référence "passe partout" le coloris 04

 Et enfin l'un de mes petits préférés, le D-incite en taille 53mm et 44mm dans les coloris 05-08 et 12. Encore une nouvelle révolution SMITH.LTD...dans la continuité des leurres de la famille D-contact, il nous offre la particularité de se soumettre plus facilement aux forces de courant de la moindre veine d'eau. Canne haute et twitching seront vos meilleurs alliés pour les prises continues de truites. Cependant il fait pour nager plus profondément qu'un D-contact 50.
Ici le coloris 12.


Comme vous l'aurez constater j'affectionne tout particulièrement la pêche de la truite avec des leurres sinking à heavy sinking car tout simplement je vais chercher les truites ou elles se trouvent, c'est à dire dans les roches et bien cachées. Bien sur j'en utilise d'autres, mais ceux-ci représentent 98% de mes boites de leurres typés truites. Pêcher léger c'est aussi ne pas s'encombrer pour mieux se déplacer.

TONDEUR Olivier.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire