lundi 3 décembre 2012

Fishing camps RIGS

Nous allons vous présenter dans cet article les quelques montages que nous utilisons le plus lors des sessions Atelier Pêche Nature et Camp pêche Smith Junior Fishing.

Ils sont principalement à destination de la pêche du black-bass, poisson emblématique des camps pêche ados.

Performance Bait
Pour l'approche des poissons en surface les jeunes vous conseillent de vous munir de leur leurre fétiche qui est le "cacootus". Il est souple et provient de la gamme "Performance Bait" de la firme SMITH Japan. C'est une imitation d'insecte à travailler en surface par de petites tirées, saccades ou par des tremblements. Nous le présentons en "wacky" non plombé. Nous utilisons des hameçons de petites tailles en n°4 ou n°6

Vue de face du Cacootus

Vue de profil avec épaisseur du leurre

Je préfère conseiller aux jeunes l'emplois d'hameçons en taille n°4 ou n°6 afin que le leurre ne soit pas trop déséquilibré et qu'il ne franchisse pas la pellicule d'eau. Cela permet entre-autre de jigger le "cacootus" sans aucun impact de l'hameçon sur l'eau. Il faut dire que certains bass nous ont rappelés à l'ordre.


Still Hunt
Nous nous employons très souvent à pêcher avec cette superbe imitation d'écrevisse de la marque Japonaise Still Hunt. Frill Shrimp telle est son nom...
Nous l'utilisons dans la plupart du temps dans des zones de pêche peu profondes (+/- 2m) et en bordure sur fonds encombrés ou aiment se réfugier les écrevisses.

Notre montage dit "à gratter" est très simple à mettre en place et très facile d'utilisation. Tout d'abord on rentre à l'intérieur de l'appendice caudale un insert tungstène (1/32oz) ; très facile puisque la cavité est pré-percée....puis sur le dos du leurre on pique un hameçon de taille n°6. A ramener par saccades et par petites tirées sur le fond. Attention les touches sont brutales.

Cavité pour mettre l'insert

Montage top moumoute

Chez nos amis de Still Hunt il existe la bête des bêtes en matière de leurre souple... L'irrésistible Still Bait. Pour nous c'est le 5" ou rien...126mm pour 8,8gr. C'est l'arme indispensable pour les techniques de skipping (action de ricochet en surface) et les pêches en weightless (sans poids). On préfère l'armer d'un hameçon Texan à hélices Fish Arrow en 4/0 ou 6/0.

le Still Bait en 5"

Fish Arrow

Et voici pour conclure, le montage "de la mort qui tue" comme l'appel les jeunes. Je l'ai découvert dans un magazine Japonais "bass world" lors de l'année 2006. Il consiste à fixer un hameçon sur le bas de ligne puis dans faire glisser un autre dans le sens opposé (photo ci-contre). On peut rajouter un insert pour une pêche plus profonde dans le style "neko rig". L'animation se fait soit par tirées brèves et rapides, soit par petites saccades.

il est pas beau ce montage ?

on devine déjà son action de nage...

Bien, j'espère que ces petits montage vous mettrons en appétit pour des pêches du black-bass bien sympathique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire